Biographies des auteurs

ROSINE SCHAUTZ

est diplômée de l’Institut National des Langues Orientales (INALCO) de Paris, où elle a obtenu un diplôme d’arabe littéral, d’arabe oriental, de persan ainsi qu’un diplôme bilingue arabe-persan.

Elle a poursuivi son cursus (licence, maîtrise, DEA) au département des études iraniennes (Paris 3-Sorbonne Nouvelle), puis a obtenu un diplôme en études historiques et philologiques à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE), à Paris.

Elle a enseigné pendant plus de dix ans la grammaire, la littérature et l’histoire des femmes emblématiques de Genève à l’Université Smith (Smith College) à Genève, et travaille actuellement au sein du département alphabétisation langue étrangère de l’Université Ouvrière de Genève en tant que formatrice.

Par ailleurs elle est co-auteur d’une méthode d’alphabétisation Alpha-Ville, basée sur la signalétique urbaine, et co-réalisatrice d’un documentaire Nationalité : écrire.

Enfin, elle collabore régulièrement à la revue mensuelle Scènes Magazine, rubrique théâtre.

ALAIN RENOULT

est titulaire d’une licence de lettres, section anglais, ainsi qu’un diplôme post licence de méthodologie de l’enseignement du français langue étrangère à l’Université Paris VIII.

Il a poursuivi son cursus en se formant en PEI, ARL, ASLOS.

Il enseigne actuellement dans différents départements de l’Université Ouvrière de Genève notamment dans celui d’alphabétisation.

Par ailleurs, il est co-auteur d’une méthode d’alphabétisation Alpha-Ville, basée sur la signalétique urbaine, et co-réalisateur d’un documentaire Nationalité :écrire.

Enfin, il a publié quatre ouvrages, Traversées, Editions Olizane, préface de Nicolas Bouvier, Suites vietnamiennes, Editions Manuscrit, De portes en portes, et Komorebi, Editions Le Mot Everest et est co-auteur d’une pièce de théâtre, Frankenstein dans l’Oeil du cyclone, jouée au Théâtre Saint-Gervais à Genève.